top of page

ADT

Activistas del Tango - ADT est une association culturelle de tango argentin qui organise des cours et des milongas en région PACCA et en Ile de France. Ayant l'objectif d'être une fenêtre sur la création contemporaine chorégraphique et musicale actuelle du tango argentin, elle invite également de nombreux artistes à participer à ses évènements. 

Les figures emblématiques de l'association sont les danseurs Ariane Liautaud et Karim El Toukhi. Ils enseignent et dirigent la ADT Company, et cherchent, à travers leurs activités, à rendre accessible au plus grand nombre l'actualité du tango argentin, mais également d'appréhender son mode de vie et sa culture. 

Ariane, chorégraphe de la ADT Company, a signé des œuvres remarquables telles que "Tres son multitud" et "Last Birds", tout en s'investissant dans la création chorégraphique contemporaine. Ensemble, ils s'engagent à transmettre l'essence du tango social de bal, collaborant avec des institutions prestigieuses comme le CND à Paris et le Théâtre Golovine à Avignon.

Formés très jeunes à Buenos Aires, Ariane et Karim enseignent le tango depuis leur plus jeune âge. Ariane commence sa carrière de danseuse en 2006 rejoignant la compagnie de théâtre d’Alejandra Ramoz comme professeure de tango. Elle additionne les assistanats dans les milongas portegnes, et se forme auprès de maestros comme Gustavo Naveira et Giselle Anne, Fernando Galera et Vilma Vega, Olga Besio, Cecilia Garcia et Matias Facio. Elle travaille en partenariat avec Carlitos Espinoza, puis Osky Casas et enfin Kleber Queiroz de 2009 à 2016, avant de rencontrer Karim. Durant cette période, elle travaille à Buenos Aires  (Milongas El Yeite, Gardel de Medellin, Milonga10, El Beso) et voyage dans de nombreux festivals dans d’autres villes d’Amérique du Sud (Santiago, Montevideo), et dans des villes d’ Europe (Londres, Milan, Rome, Bruxelles, Madrid, Venise, Trieste, Göteborg, Eindhoven).

 

Karim, quant à lui, découvre le tango argentin en 2008 au Caire, mais c’est en 2009 lorsqu’il s’installe à Paris que sa vie avec le tango commence réellement. En plus de la danse, son intérêt pour la musique le pousse à être DJ dans de nombreuses milongas parisiennes, puis des milongas argentines renommées (Los Zuccas & Gricel). C’est aussi là-bas, à Buenos Aires, qu’il perfectionne sa danse auprès de plusieurs professeurs et qu’il poursuivit son apprentissage sur l’histoire du tango.

 

Ensemble, Ariane et Karim fondent leur pédagogie sur la qualité de l’abrazo, le travail d’écoute et la connexion avec le sol. La liberté, l’esthétisme des mouvements et l’interprétation musicale sont aussi ses thèmes de prédilection dans leurs cours. Ils enseignent un tango traditionnel et milonguero, et sont engagés dans la création artistique et contemporaine sur scène et dans des masterclass plus thématiques.

87186797_627982684413912_1583584300647841792_o.jpg
  • Black Facebook Icon
Recevez notre newsletter !

Crédit vidéo page d'accueil - Lionel Langlade 

bottom of page